Boostez vos campagnes associatives

Boostez le succès des campagnes de votre association avec une landing page !

  • avril 24th, 2024
  • Non classé
  • 0 Comments
  • IMIX Communication

Une landing page ? C’est quoi çà ?

La landing page, ou « page d’atterrissage », est une page web sur laquelle vos visiteurs arrivent après avoir cliqué sur un lien issu d’une campagne publicitaire, d’un e-mailing, de réseaux sociaux etc.

Sa mission: capter votre public cible.

Contrairement à une page d’accueil classique, la landing page à un objectif unique (collecter des adresses pour votre newsletter, s’inscrire pour une campagne spécipfique etc).

 

Il n’y a pas que le nombre de visiteurs qui comptent

Quand on se lance dans la création d’un site internet en ayant peu de connaissances, la première chose qu’on regarde après quelque temps est généralement le nombre de visiteurs. Plus il augmente, plus on est satisfait mais finalement, cet indicateur ne nous dit pas grand chose. Ce qui est plus intéressant, c’est leur comportement sur votre site: visitent-ils plusieurs pages, restent-ils longtemps ? Prennent-ils le temps de lire les articles que vous avez publiés ? Sont-ils actifs sur le site ? Reviennent-ils régulièrement ?

Pour mieux comprendre : 2 notions de base

Le taux de rebond : ce sont les visiteurs qui quittent votre site immédiatement après avoir été sur une de vos pages. C’est important de le mesurer, il montre l’intérêt que vous suscitez et peut vous amener à retravailler votre site, ou certaines de vos pages.

Le taux de conversion : ce sont les internautes qui agissent sur votre site, remplir un formulaire, télécharger un document, poster un commentaire etc… Quand on crée un site, qu’on soit une association ou un prestataire de service ou une boutique, on cherche à faire en sorte que ce taux soit le plus élevé possible. En effet, il témoigne de l’intérêt que votre site suscite.

Bref, si vous avez décidé d’être présent sur le web, c’est généralement que vous espérez intéresser le maximum de personnes à votre activité ou à votre cause et pour ça, c’est tout de même pas mal de savoir si votre site remplit ses objectifs.

Bon… D’accord, mais on fait comment ?

Je ne vais pas vous donner une recette miracle, comme toute démarche de communication, cela demande un objectif clair, de la stratégie et un peu de technique.

Un objectif principal clair : par exemple lancer une campagne de financement participatif, une campagne d’appel à don, ou encore une campagne de sensibilisation sur un des thèmes que vous portez.

Des objectifs secondaires : amener le maximum de visiteurs à agir, participer à votre appel à don, au financement de votre projet, remplir votre formulaire de contact, s’inscrire à votre newsletter etc.

De la stratégie : comment faire en sorte que votre site arrive en première page des moteurs de recherches. On parle là de référencement, de présence dans les réseaux sociaux, de contenu, de l’utilisation de certains outils comme google Adwords (gratuit pour les associations), et en l’occurence, d’une landing page (voire plusieurs si vous menez plusieurs campagnes).

10 points pour créer la landing page de votre association :

  • Parlez de votre projet en une phrase courte, qui donne envie d’aller plus loin. Pour cela, adressez-vous directement à votre public, parlez-lui de sa problématique. Pour formuler un concept de façon percutante, je vous invite à jeter un oeil sur la technique AIDA.
  • Faîtes ressortir votre identité. Racontez-vous ! Il y a toujours une histoire à la base d’un projet, un facteur déclencheur et on retient plus facilement une histoire qu’un concept.
  • Votre identité visuelle est tout aussi importante, vous avez un logo, peut-être une charte graphique ? Utilisez-les.
  • Misez sur l’image. Une image forte peut avoir un impact énorme, elle peut déclencher une émotion qui marque les esprits. Vous pouvez aussi faire le choix d’une vidéo, d’un teaser, ou d’une animation en motion design, pour avoir une idée de motion design, regardez cette animation:

  • Invitez vos visiteurs à être actifs avec un bouton d’appel à l’action, par exemple: s’inscrire à notre newsletter, faire un don, téléchargez notre guide etc.
  • Si vous avez des témoignages, publiez-les, avec une photo, c’est encore mieux. Cela rendra votre page plus vivante, plus parlante.
  • Pensez au référencement, travaillez le champ lexical de votre structure et utilisez les mots-clés.
  • Assurez-vous que votre page s’adapte à tous les supports (PC, tablettes, smartphones)
  • Faîtes une trame cohérente et logique : la problématique votre proposition, votre identité.
  • Inspirez-vous ! cherchez des exemples sur le net. Vous pouvez consulter cette page pour avoir une idée plus précise : 34 exemples de landing pages

Vous avez envie d’aller plus loin ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour vous tenir informé du prochain livre blanc « Associations: Boostez le succès de vos campagnes avec une landing page ! »

 

IMIX Communication

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *